Gerald Genta

Gerald Genta, a visionary pioneer and legendary designer

Gerald Genta, watchmaking Master of modern times. Charles Gerald Genta was born on the 1st May 1931 in Geneva, his mother was Swiss and his father Italian. After his studies as a goldsmith and jeweller, which earned him a Swiss federal diploma, he was recruited by Universal Geneva, one of the most renowned watchmaking manufacturers, particularly for its chronographs. In 1954 and at the young age of 23, he excelled by designing the SAS Polerouter, a watch which commemorated the polar flights of the SAS airline (Copenhagen-Los Angeles via the North Pole). Polerouter became one of the brand’s greatest successes.

Following this collaboration which lasted into the mid-sixties, many Swiss watchmaking firms called upon the young designer. First of all, Omega, for whom Gerald Genta renewed their Constellation collection and the new range was hugely successful. In 1970, the Maison Audemars Piguet approached him to design the Royal Oak, which later became their most iconic model. Genta got his inspiration for this piece after having seen a diver in a helmet attached to his suit with 8 screws. This octagonal shape was revolutionary, and the first luxury watch to be made from steel, remaining even today a signature of the Audemars Piguet brand.

 

At the end of the sixties, Patek Philippe also hoped to benefit from the creative genius of Gerard Genta. A few years later, Gerald Genta created the legendary Patek Philippe Nautilus, inspired by a transatlantic ship. This new steel watch, with a bezel with softened angles, represents a subtle balance between a sports and luxury watch. It remained in production for 30 years.

Gerald Genta is therefore the sole creator of the SAS Polerouter, the Omega Constellation, the Roya Oak for Audemars Piguet, the Nautilus for Patek Philippe, the IWC Ingenieur, not to mention the numerous collaborations with Cartier, Van Cleef & Arpels, Chaumet, Hamilton, Bulgari, Seiko, Timex, etc.

Alongside these collaborations with the finest watch brands, he created his own company in 1969, developing his eponymous brand and producing exceptional pieces for unique clients. He was constantly creating and innovating, by combining new shapes and materials with major watchmaking complexities. Always working towards an unprecedented idea, largely inspired by painters and innovative designers, he quickly earned respect and high esteem from the entire industry and all the luxury watchmaking enthusiasts throughout the world. For example, one of his most famous pieces, the Grand Sonnerie, that made the same chimes as Big Ben’s bell, was considered the world’s most sophisticated wristwatches. Finalised after 5 years of R&D, this watch was a true masterpiece.

For his exclusive clients, which include the Moroccan King, the Sultans of Oman and of Brunei, the King of Spain, the King of Saudi Arabia, the Queen Mother of England, statesmen, leading businessmen, sportsmen, artists, singers, and actors… he personally created unique, prestigious and audacious models, some of which took several years to emerge. In the 80s, he obtained a license from Disney to design various models decorated with the most iconic Disney characters.

From 1983 to 1999, he travelled the world with his wife Evelyne to develop and promote their brand, Gerald Genta. While the designer devoted himself exclusively to the creation of iconic and milestone watches, Evelyne passionately developed markets throughout Asia, Europe and the Middle-East.

After the divestiture of his company to an Asian corporation in 1999 so the Maestro could fully dedicate himself to his life as an artist and designer. Gerald Genta pursued his activities as a watch designer under the brand “Gerald Charles”, which he launched in 2001. Several bold models were born from this new name, including the Maestro Tourbillon Carrée.

He passed away in August 2011 at the age of 80. Over his life he designed more than 100,000 watches for the most prestigious watchmaking companies and his eponymous brands.

Above all, his vision and savoir-faire helped break boundaries, shake up all pre-existing norms and rules, and bring the specific requirements of watchmaking closer to the creative power of art; ultimately establishing new standards that were to be carved into history and redefine the future. The influence and passion associated with the “Picasso of watchmaking” shall continue to inspire generations.

Gérald Genta

Gerald Genta, un visionnaire précurseur et designer mythique

Gerald Genta, maitre-horloger des temps modernes. Charles Gerald Genta est né le 1er Mai 1931 à Genève d’une mère suisse et d’un père italien. Après ses études d’orfèvrerie et de joaillier qui lui ont valu d’obtenir un diplôme fédéral helvétique, il est recruté par Universal Genève qui était l’une des manufactures horlogères les plus reconnues, en particulier pour ses chronographes. En 1954 et à tout juste 23 ans, il se distingue en réalisant le design de la SAS Polerouter, montre qui commémorait les vols polaires de la compagnie aérienne SAS (Copenhague-Los Angeles via le Pôle Nord). Polerouter deviendra l’un des plus grands succès de la marque.

Après cette collaboration qui durera jusqu’au milieu des années soixante, de nombreuses firmes horlogères suisses vont faire appel au jeune designer. La première d’entre elle fut Omega pour laquelle Gerald Genta renouvela sa collection Constellation qui connut un immense succès. En 1970, la Maison Audemars Piguet approche le designer pour concevoir la montre qui sera son modèle le plus iconique, la Royal Oak. Pour dessiner ce modèle, il s’inspire de l’image d’un plongeur qui portait un casque de plongée attaché au reste de sa combinaison par 8 vis. Cette forme octogonale si moderne, qui marqua l’apparition de la première montre de luxe en acier, reste aujourd’hui l’estampille de la marque Audemars Piguet.

 

A la fin des années soixante, la société Patek Philippe demande à Gerald Genta de la faire bénéficier de son génie créatif. Quelques années plus tard, en s’inspirant d’un hublot de transatlantique, Gerald Genta donne naissance à un modèle légendaire, la Patek Philippe Nautilus. Disposant d’une lunette avec des angles adoucis, cette nouvelle montre en acier représente un équilibre subtil entre sport et élégance. Elle restera plus de 30 ans en production.
Gerald Genta est donc l’unique créateur de la SAS Polerouter, de l’Omega Constellation, la Royal Oak pour Audemars Piguet, la Nautilus pour Patek Philippe, l’IWC Ingénieur, sans parler de nombreuses collaborations avec Cartier, Van Cleef & Arpels, Chaumet, Hamilton, Bulgari, Seiko, Timex, etc.
En plus de ces collaborations pour les grandes maisons horlogères, il crée sa propre société en 1969 pour développer sa marque éponyme et produire des œuvres d’exception pour des clients uniques. Il n’a de cesse de créer, innover, en associant des formes et matières inédites à de grandes complications horlogères. Toujours poussé dans une démarche inédite largement inspirée par sa passion prolifique d’artiste peintre et de designer novateur, il gagne très vite le respect de la profession toute entière et la considération des amateurs de belle horlogerie à travers le monde. L’une de ses œuvres fut alors la Grande Sonnerie Tourbillon qui reproduisait la même mélodie que le carillon de Big Ben plus connue sous le nom de carillon Westminster. En 1994, il conçoit la Grande Sonnerie Retro, l’une des montres au poignet les plus sophistiquées au monde.

Pour ses clients exclusifs aux rangs desquels ont figuré le Roi du Maroc, le Sultan d’Oman, celui de Brunei, le Roi d’Espagne, le Roi d’Arabie Saoudite, la Reine Mère du Royaume-Uni, des hommes d’Etat, de grands industriels, des hommes d’affaires, de grands sportifs, des artistes, chanteurs, et des acteurs … il réalise personnellement des modèles uniques, prestigieux et audacieux dont certains ont mis plusieurs années à voir le jour. Dans les années 80, il obtient une licence exclusive de la part de Disney pour concevoir des montres avec les personnages en décoration sur les modèles.
De 1983 à 1999, il parcourt le monde avec son épouse Evelyne afin de développer et promouvoir leur marque Gerald Genta. Tandis que le designer s’investit totalement dans la création de modèles emblématiques qui feront date, Evelyne développe avec passion de nouveaux marchés en Asie, Europe et au Moyen-Orient.

Après la cession de l’entreprise à une société asiatique en 1999 pour permettre au Maestro de se consacrer entièrement à sa vie d’artiste peintre et de créateur, Gerald Genta poursuit ses activités de designer horloger sous la marque Gerald Charles qu’il lance en 2001. Plusieurs modèles audacieux voient le jour sous cette nouvelle signature dont la Maestro Tourbillon Carrée.
Il s’est éteint en Août 2011 à l’âge de 80 ans. Au total il aura conçu plus de 100 000 montres pour de nombreuses sociétés horlogères et ses marques éponymes. Mais surtout, sa vision et son savoir-faire ont permis de briser les limites, de bousculer tous les codes préexistants, et de rapprocher les exigences de la précision horlogère de la puissance créative de l’art, pour au final parvenir à établir une nouvelle norme qui s’inscrit à la fois dans l’histoire et dans l’avenir.

Le rayonnement et la flamme du « Picasso des montres » vont continuer d’inspirer les générations. A moyen terme, les milliers de dessins du Maestro gardés précieusement par son épouse et associée devraient pouvoir s’incarner en des pièces exceptionnelles qui vont faire vivre et scintiller une marque mythique et légendaire.